Tout l'immobilier en ÃŽle-de-France : Neuilly sur Seine, Asnières, Bezons, …. avec les Agents de l'Immobilier
30 Mar

Quel est l’impact du coronavirus sur votre demande de prêt immobilier à Asnières-sur-Seine ?

C’est l’un des impacts économiques indirects du Coronavirus : depuis le 22 janvier, les taux d’emprunt d’Etat français, comme ceux d’autres pays européens excepté l’Italie, sont retombés en territoire négatif à un niveau inédit depuis début octobre 2019 (malgré une légère remontée ce jour à – 0,25 % pour l’OAT 10 ans). L’explication : dans le contexte actuel d’instabilité boursière et sanitaire, les investisseurs privilégient les placements considérés comme non risqués, tel quel les emprunts d’État, qui voient ainsi leurs taux diminuer. Vous souhaitez faire un prêt immobilier à Asnières-sur-Seine ? Faisons le point.

« Si l’épidémie reste modérée en France, les taux devraient rester bas, soutenus en outre par la politique de la BCE. Dans le contexte actuel de baisse des valeurs boursières, l’immobilier est donc plus que jamais considéré comme une valeur refuge. La demande de crédit devrait donc rester soutenue comme elle l’est depuis le début de l’année, en dépit des recommandations du HCSF qui ne semblent pas décourager les acheteurs », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Tant que les taux d’emprunt d’État resteront en territoire négatif, les taux de crédit demeureront bas
« Même si la Banque centrale a laissé ses taux directeurs inchangés, en annonçant ces mesures exceptionnelles elle montre qu’elle maîtrise la situation et qu’elle fera tout pour limiter le ralentissement économique, ce qui devrait contribuer au maintien des taux d’emprunt d’État – notamment en France – à un niveau bas, et dans leur sillage, les taux de crédit immobilier », explique Sandrine Allonier.

En revanche si l’épidémie devait durer et si les banques devaient continuer à voir leurs valeurs boursières chuter, elles pourraient anticiper des problèmes de liquidités et de fonds propres et restreindre la production de crédit. C’est ce que veut éviter la BCE en annonçant ces mesures assurant des liquidités aux banques et allégeant temporairement certaines de leurs obligations en matière de capitaux propres.

Coté demande de crédits et dynamisme du marché immobilier, si ralentissement du marché il y avait – comme cela a été le cas début 2019 durant le mouvement des gilets jaunes – nul doute qu’il s’agirait uniquement d’une phase d’attentisme qui serait surement compensée par une phase de rattrapage une fois l’épidémie contenue et résolue…

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée